À propos de Fabrique 415

La créatrice derrière le nom Fabrique 415, c’est Amélie ! Amoureuse de la nature, des jolis objets et des senteurs.
Après avoir exercé le métier d’éducatrice spécialisée pendant 6 ans, j’ai eu le besoin d’interroger mon avenir professionnel. J’ai engagé un bilan de compétences en avril 2022 qui a mis en avant mon besoin d’affirmer ce côté créatif en moi depuis l’enfance qui c’était un peu endormi. Il a également confirmé ma passion pour la décoration et le travail manuel et un point essentiel de ma personnalité : l’hédonisme.

Késako ? Pour faire simple, je me soucie de trouver du bonheur dans les petites choses surtout au travers de mes cinq sens. Travailler autour des senteurs et de la nature m’est apparu comme une évidence !
Une fois le projet trouvé, il a fallu lui trouver un petit nom. Il était important qu’il soit évocateur de la personne que je suis ! Après de longues semaines de réflexion, une deuxième évidence : ma passion des fleurs me vient d’un endroit, le petit coron de mes grands-parents paternels ! Petite, j’y ai découvert de jolies fleurs toutes plus colorées les unes que les autres. Le 415 est donc le numéro de cette jolie maison fleurie ! C’est ainsi que « Fabrique 415 ».

L’histoire de famille ne s’arrête pas là, car c’est l’un de mes cousins : Pierre qui a créé ce joli logo donnant ainsi une identité visuelle à ce projet. Avec pour fond le détourage d’un morceau de charbon, rappelant les corons, joliment teinté d’un vert évoquant mes engagements éco-responsables. Le 415, écrit de la même manière que sur la devanture de la maison de nos grands-parents et de jolies fleurs comme dans leur jardin.

Les valeurs de la marque

FABRICATION FRANÇAISE

Chaque bougie est unique et réalisée à la main au sein de mon atelier dans les Hauts-de-France, à Amiens.

ZÉRO DÉCHET

Au-delà des matières premières, Fabrique 415 a à cœur de respecter l’environnement. Chaque colis est emballé avec des matériaux de seconde main (carton, calage, papier bulle…). Les retraits en main-propre à Amiens, demandant un déplacement, sont effectués à pied ou à vélo.

Les matières choisies

Des contenants chinés ou de réemplois
Bocaux en verre ou vaisselle, chaque contenant est sélectionné avec soin et peut être réutilisé après combustion de la bougie avec un simple lavage à l’eau chaude et au savon.

Une cire végétale
Issue de la fleur de colza, la cire n’émet pas de substances toxiques. Celle-ci est d’origine européenne et est
biodégradable.

Des fragrances françaises sans substances nocives
Fabriquées à Grasse, capitale française du parfum, celles-ci sont spécialement conçues et adaptées à la fabrication de bougies et répondent aux normes IFRA (International Fragrance Association). Elles ne contiennent ni substances CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques) ni phtalates.

Des mèches en coton
La mèche de chaque bougie est en coton non traité, certifié OEKO-TEX et ne contient pas de plomb.

Des fleurs séchées locales cultivées en respectant les saisons
Issues de cueillette sauvage que je fais sécher et également de culture personnelle. Certaines fleurs proviennent de deux fermes florales, du Collectif de la Fleur Française, situées dans les Hauts-de-France.


« Cette recette est celle du bonheur ! Le bonheur de créer en conscience pour moi et celui de profiter de bougies plus saines pour vous !»

Amélie

Panier
Retour en haut