Comment bien utiliser vos bougies et fondants parfumés

Vous vous êtes offert ou on vous a offert une création en cire végétale Fabrique 415 ? Vous êtes très chanceux·se ! Vous pouvez maintenant parfumer votre intérieur sans le polluer !

Pour pouvoir en profiter pleinement et sans dangers (d’incendie notamment !), voici quelques petits conseils et précautions à prendre ! ♥

Pour aller directement au paragraphe qui vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur le paragraphe qui vous intéresse ci-dessous :

Avant chaque utilisation, il est important de, vous assurez que la bougie parfumée est posée sur un dessous de plat. Assurez-vous également de ne pas placer votre bougie allumée sur un meuble ou une étagère avec une planche au-dessus. Placez votre bougie à l’abri des courants d’air. Si vous utilisez plusieurs bougies en même temps, espacez-les d’au moins 10 cm.

Si vous utilisez une bougie jolie trouvaille, décorée de fleurs séchées, enlevez-les avant tout allumage ! Celles-ci risquent de prendre feu si vous ne les enlevez pas. 

Allumez assez longtemps !

Laissez votre bougie allumée jusqu’à ce que toute la surface soit liquide (c’est ce qu’on appelle la piscine). Idéalement, une bougie doit être allumée 2 à 3 heures. Cela évite la formation de cratère de votre bougie et assure sa meilleure combustion.

Prenez soin d’éteindre votre bougie quand il ne reste qu’1 cm de cire au fond de votre contenant. Cela évite les risques d’échauffement et d’éclatement de votre contenant.

Coupez et centrez la mèche

La mèche de votre bougie doit être coupée à une hauteur de 0,5 cm avant chaque allumage, afin que la flamme reste à bonne hauteur et d’éviter les fumées noires. Cela permet de rallonger la durée de vie de ma bougie !

Si jamais vous avez coupé votre mèche trop courte et que celle-ci se noie, retirer la cire en l’absorbant avec un mouchoir, par exemple.

Après chaque allumage, vérifiez que votre mèche est toujours centrée, si ce n’est plus le cas, recentrez-la avant que la cire ne refroidisse.

Étouffez plutôt que souffler !

Pour éteindre votre bougie parfumée, il vaut mieux étouffer la flamme plutôt que de la souffler.

En étouffant la mèche avec un éteignoir, vous évitez tous risques de projections de cire. Si vous n’en possédez pas, essayer de souffler très doucement.

Nettoyez la surface de la cire

Il est possible que des résidus de mèches tombent à la surface de la cire. Pour éviter de perturber la combustion, il est nécessaire de les enlever.

Si votre contenant a des taches de suie, vous pouvez l’essuyer à l’aide d’un chiffon sec, une fois que votre contenant est froid.

Précautions supplémentaires :

Si votre contenant semble fissuré, abimé, n’utilisez plus votre bougie, celle-ci risquerait d’exploser.

Ne laissez jamais votre bougie sans surveillance.

Éloignez tous objets inflammables de votre bougie. Veuillez également à ce qu’elle soit hors de portée de vos enfants et/ou animaux.

Ne déplacez pas votre bougie lorsqu’elle est allumée ou pas totalement refroidie.

Astuce zéro déchet

Les contenants des bougies Fabrique 415 sont tous rechargeables ! Vous pouvez me contacter une fois votre bougie terminée.

Vous pouvez aussi donner une seconde vie à votre contenant en le nettoyant à l’eau chaude et au savon. Vous pouvez ensuite l’utiliser en pot à crayon, cache-pot pour une plante, y déposez vos bijoux avant dormir ou simplement en photophore ! Laissez libre cours à votre imagination.

Parfumez vos petits espaces

Placez votre médaillon parfumé dans une petite pièce à température ambiante et non exposée à la lumière directe du soleil. Une fois placé dans votre dressing, tiroir, entrée ou même vos toilettes ; le médaillon parfumera pendant environ 3 mois.

N’utilisez pas votre médaillon parfumé dans votre voiture, celui-ci risquerait de fondre.

Tenez toujours vos médaillons parfumés hors de portées de vos enfants et/ou de vos animaux domestiques.

Astuce zéro déchet

Profitez de votre médaillon une fois qu’il diffuse moins dans votre dressing et le cassant en petits morceaux et en l’utilisant comme fondant parfumé dans un brûle-parfum.

Si vous n’en possédez pas, vous pouvez aussi déposer quelques gouttes d’une huile essentielle ou de votre parfum sur le médaillon en cire de colza.

Entre 6 et 8 heures de diffusion

Placez votre fondant parfumé dans la coupelle de votre brûle-parfum. Allumez une bougie chauffe-plat et placez-la à l’intérieur de votre brûle-parfum. Le fondant parfumé deviendra liquide et libère son parfum.

Éteignez votre bougie chauffe-plat une fois la diffusion du parfum suffisante.

Vous pouvez utiliser le même fondant plusieurs fois. Contrairement à une bougie, seul le parfum s’évapore et la cire restera toujours présente. Une fois qu’elle est inodore, enlever la cire de votre brûle-parfum : avec une cuillère ou en mettant votre brûle-parfum au congélateur. Vous pouvez ainsi jeter le palet de cire à la poubelle (la cire de colza est biodégradable) et déposez un nouveau fondant dans votre brûle-parfum !

Précautions supplémentaires :

Tenez toujours vos fondants parfumés hors de portées de vos enfants et/ou de vos animaux domestiques.

Ne laissez pas fondre votre fondant plus de 3 heures.

Astuce zéro déchet

Les fondants parfumés sont emballés dans des furoshikis (emballage en tissu chiné), vous pouvez réutiliser ces petits bouts de tissus pour emballer des cadeaux : une bague par exemple ou alors même l’utiliser en porte-clé ! Je suis curieuse de voir comment vous réutilisez ces petits morceaux de tissus, si le cœur vous en dit vous pouvez me le montrer en m’envoyant un petit message sur les réseaux sociaux : sur Instagram ou sur Facebook.

Jamais sans photophore !

Pour ne pas produire de déchet supplémentaire, j’ai fait le choix de ne pas mettre de coupelle en aluminium ou en plastique autour des mini bougies. Il est donc indispensable de mettre votre mini bougie dans un photophore, une coupelle, une sous-tasse, un pot de yaourt en verre, avant de l’allumer !

Un photophore chiné accompagnera toujours votre lot de mini bougies.

Éteignez votre bougie chauffe-plat une fois la diffusion du parfum suffisante.

Vous pouvez utiliser le même fondant plusieurs fois. Contrairement à une bougie, seul le parfum s’évapore et la cire restera toujours présente. Une fois qu’elle est inodore, enlever la cire de votre brûle-parfum : avec une cuillère ou en mettant votre brûle-parfum au congélateur. Vous pouvez ainsi jeter le palet de cire à la poubelle (la cire de colza est biodégradable) et déposez un nouveau fondant dans votre brûle-parfum !

Astuce zéro déchet

Une fois la 1ère bougie terminée, vous pouvez décoller le reste de cire de votre photophore et le nettoyer avec du savon. S’il reste de la cire parfumée, vous pouvez le réutiliser en tant que fondant pour votre brûle-parfum.

Panier
Retour en haut